Industries

Cosmétique

L'impression 3D : un avantage concurrentiel

Le packaging est l’introduction d’un produit. Ceci est particulièrement vrai dans l’industrie cosmétique. L’emballage permet d’attirer l’attention des consommateurs et accroitre les ventes.

L’industrie cosmétique est très créative, telle que les emballages des flacons de parfum, des pots ou des tubes de crème par exemple. La plupart du temps, un maquettiste était chargé pour le prototypage des emballages des produits cosmétiques. A partir du design au format numérique, il devait le créer à l’aide de techniques manuelles, telles que le soufflage du verre, le moulage ou encore la sérigraphie. En effet, ce travail représente un coût important pour les entreprises de l’industrie cosmétique.

L’impression 3D permet de reproduire fidèlement un design numérique telle qu’un flacon de parfum, une brosse à mascara, un pot de crème, etc. Ces prototypes vont permettre aux entreprises du secteur de réduire la durée et le coût du processus. Des cycles de conception accélérés et un délai de commercialisation assurant un avantage concurrentiel significatif.

La fabrication additive permet également de transmettre directement les maquettes numériques à l’imprimante sans réglages complexe. Cette fonctionnalité permettra aux designers de créer des prototypes de manière autonome, sans nécessiter l’intervention d’un expert technique.

L’impression 3D représente une avancée révolutionnaire pour les marchés concurrentiels, telle que l’industrie cosmétique. De plus, le délai de commercialisation de nouveaux produits est significative accéléré. Pour les fabricants cosmétiques, cela s’exprime par l’introduction de nouveauté beaucoup plus fréquemment et rapidement.

APPLICATIONS

Le Volume Révolution de Chanel

Chanel

La première brosse au monde imprimée en 3D “Le Volume Révolution de Chanel” a été créé chez Erpro 3D Factory, à partir de polyamide biosourcé grâce à notre technologie de frittage laser. C’est ainsi que nous avons imprimé 10 millions de brosses entre 2018 et 2019.

Flowerbomb 15th Anniversary Haute Couture Edition

Viktor & Rolf

Epro 3D Factory a réalisé 15 flacons uniques. Cette édition limitée combine artisanat traditionnel et nouvelles technologies 3D. La parure est imprimée en 3D via la technologie Carbon® CLIP™.
Chaque composant est ensuite poli et assemblé à la main.

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